Une journée dans South Bronx (Port Morris, Mott Haven, Hunts Point)

Beaucoup de touristes ne dépassent pas la zone « nord » de Manhattan. Par manque de temps, mais plus souvent par peur de ce qu’on pourra y trouver, on ne s’aventure pas dans le Bronx. Les images d’un ghetto violent rempli de dealers, de drogués et de délinquants véhiculées par les années 80/90 sont ancrées dans nos mémoires, pourtant depuis plusieurs années le Bronx évolue, se transforme peu à peu. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il se « gentrifie » mais de larges zones deviennent plus safes, des nouveaux commerces et restaurants s’ouvrent, des bâtiments abandonnés sont détruits ou réhabilités…

Le Bronx est devenu un borough à découvrir, notamment le sud, la zone qu’on nomme « South Bronx ». Regroupant les quartiers de Mott Haven, Port Morris et Hunts Point, il permet de voir autre chose et de se plonger dans un New York plus authentique, plus confidentiel, encore dans « son jus ». Un New York pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

south bronx

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<


Port Morris

Quoi voir dans Port Morris ?

port morris

Port Morris, quartier essentiellement habité par des Equatoriens, a su garder son âme Bronxite d’antan. C’est un enchevêtrement de commerces et d’entrepôts, des plus anciens aux petits nouveaux. Certains sont même centenaires ! On y trouve pêle-mêle des cimenteries, des menuiseries, des entreprises de recyclage, des fabriques de biscuits, des distilleries de whiskey, des casses-auto, des ateliers d’artistes, une centrale électrique, des torréfacteurs, des ferrailleurs, des pâtisseries industrielles, des fleuristes, des entreprises du BTP, des ateliers industriels en tous genres… Bref, un endroit où tous les travailleurs se côtoient et s’affairent au quotidien. Un vrai petit monde qui bosse dur, et qui vit loin de l’agitation bling-bling et touristique de Manhattan. De quoi faire de superbes photos urbaines !

(crédit photo Martine Fougeron)

Au milieu de toutes ces entreprises on trouve la Bronx Brewery, une micro-brasserie très appréciée des habitants du quartier. Ouverte en 2014, elle propose de bonnes bières artisanales à déguster dans la cour (pendant les beaux jours), autour d’un babyfoot, au son du reggae.

856 E, 136th street

(crédit photo Angelo Shenery)

ATTENTION : ce quartier a beau être animé et relativement sans danger la journée, ne t’y balades pas seul à pied le soir. Des cités existent encore et il serait dommage d’y faire une mauvaise rencontre…

Découvrir Randall’s Island

Randall’s Island est une île située entre le Bronx et Manhattan. Elle comporte une aire de jeux, quelques terrains de sport (baseball, softball, tennis), des pistes cyclables, des airs de pique-nique et quelques bâtiments administratifs. Il n’y a pas grand chose à y faire, si ce n’est de voir de près le magnifique Triborough Bridge, un grand pont construit en 3 parties datant de 1936 (plus d’infos dans l’article ici). On ne peut le traverser qu’en voiture (traversée payante), mais un plus petit pont, le Randall’s Island Connector, permet de relier le nord de l’ile au South Bronx à pied.

Le triborough Bridge vu depuis Randall’s Island

POINT INFO : si on jette un coup d’oeil au delà de l’East River, on peut-même apercevoir l’île de Rikers et sa fameuse prison (celle dont on entend toujours parler dans les films et séries US).

Où manger dans Port Morris ?

Port Morris étant un quartier mixé, il est possible d’y trouver toutes sortes de bonnes adresses, vendant des mets des 4 coins du monde :

Bagel Cafe & Deli
  • Valencia Bakery : une pâtisserie spécialisée dans les gros gâteaux d’anniversaire, plein de glaçage et de toppings,
  • Walnut Bus Stop : un diner comme on les aime, avec plats typiques (et copieux) et café à volonté,
  • Pio Pio 4 : un restaurant Equatorien très apprécié par la communauté,
  • Bagel Cafe and Deli : de bons gros bagels bien garnis,
  • Milk Burger : pour de bons burgers.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<


Mott Haven

Quoi voir dans Mott Haven ?

Mott Haven est le quartier « résidentiel » de South Bronx. C’est ici qu’on débarqué les premiers immigrés Européens, notamment Danois, Allemands et Hollandais. Ils ont laissé derrière eux des jolis quartiers, avec brownstones, jardins privatifs et écoles publiques. On appelle le coin « Historic District ».

Mott Haven était autrefois un quartier rempli d’entreprises et d’entrepôts (le quartier était connu pour ses fabriques de piano). Aujourd’hui, tous ces grands espaces ont été réhabilités et transformés en lofts et appartements. C’est le cas par exemple de la Clock Tower, un grand bâtiment en briques reconverti en habitations de standing (avec des loyers dignes de Manhattan ou Brooklyn !). Même les graffitis et autres oeuvres de street art disparaissent pour laisser place à de nouveaux commerces !

(crédit photo tracysnewyorklife)

A ça se rajoute au fil des mois des coffee-shops branchés, des restaurants et des boutiques de créateurs. Un pas vers la gentrification de la ville ? Les Bronxites crient non ! et font tout pour défendre leur quartier. La modernité et la sécurité c’est bien, la métamorphose en un New York uniforme et hipster, c’est hors de question !

Filtered Coffee

Où manger dans Mott Haven ?

Pilar
  • Ceetay : un petit resto Japonais où il faut venir très tôt pour trouver une place assise,
  • Pilar : pour de bons sandwiches Cubains,
  • Mott Haven Bar and Grill : un bon diner qui propose aussi des brunches le week-end,
  • Beatstro : un restaurant Americano-hispanique qui veut faire revivre la culture hip-hop du quartier (plus d’infos dans l’article ici),
  • Tamales Hebenezer : des tamals à tomber,
  • Mexicocina : un bon restaurant Mexicain,
  • Filtered Coffee : le premier café hipster a avoir ouvert ses portes dans le quartier.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<


Hunts Point

Quoi voir dans Hunts Point ?

Un peu dans le même genre que Port Morris (voir plus haut), Hunts Point est un quartier encore très industriel. Partout du métal, du bruit, des odeurs… Les fous de mécanique y trouveront leur bonheur (et auront plaisir à discuter avec les mécanos du coin) car ici ça regorge d’ateliers de mécanique, de verriers automobile, de casses-auto, d’ateliers de customisation et tuning, de ferrailleurs, de carrossiers, de marchands de pneus…

Mais les vrais connaisseurs viennent découvrir dans Hunts Point les incroyables fresques de street art pleines de vécu le long de Hunts Point avenue. Depuis les années 90, sous l’impulsion de The Point (une association culturelle qui fait ce qu’elle peut pour faire revivre ce quartier) tous les graffeurs se sont regroupés ici pour s’exprimer librement. C’est d’ailleurs ici qu’est née la célèbre BAAD, (Bronx Academy of Arts and Dance).

Où manger dans Hunts Point ?

Malheureusement je n’ai pas d’adresses à te proposer car je n’en connais aucune. Si jamais tu as l’occasion de m’en faire découvrir une, n’hésite pas ! Je rajouterai ça dans cet article.


A voir également dans South Bronx

Si tu traînes dans South Bronx, n’oublie pas de faire un arrêt au Yankee Stadium. Que tu y passes pour assister à un match de baseball ou non, viens juste voir ce stade mythique de très propres yeux ! Aussi, n’hésite pas à pousser un peu plus loin pour remonter le très célèbre Grand Concourse, un immense boulevard qui traverse tout l’arrondissement, bordé de magasins.

POINT INFO : Tu peux profiter de visites guidées pour découvrir ces quartiers. Tu peux en savoir plus sur la culture « graffiti » (infos et réservation ici) ou sur la culture hip-hop (infos et résa ici).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.