Itinéraire : balade dans Prospect Park et aux alentours

le

Prospect Park est le grand parc situé à l’ouest de Brooklyn. Magnifique, grand et très vert, il est boudé par les touristes, qui se pressent dans Central Park, son voisin de Manhattan. Pourtant, il y a de nombreuses choses à y voir et de belles étendues où pique-niquer l’été. C’est d’après moi un lieu idéal pour balader en famille.

Plus d’infos sur Prospect Park dans l’article détaillé ici

Quoi voir ? Quoi faire ? Où aller ?

Prospect Park est un grand parc qui possède pas mal de choses à voir, avec de jolies chemins de balade, des playgrounds (aires de jeux), des monuments historiques, des mémoriaux… Y’a de quoi faire ! Et si tu veux tout voir tu peux facilement y passer une bonne partie de ta journée.

Soldiers & Sailors Arch

Pour commencer ta découverte, je te conseille d’entrer dans le parc par la porte principale, la Grand Army Plaza (métro lignes 2-3, Grand Army Plaza). Tu y verras la magnifique Soldiers and Sailors Arch, une grande arche dédiée aux soldats et marins Américains. Ensuite tourne à droite et commence la descente du parc. Tu tomberas alors en tout premier sur le Meadowport Arch, un incroyable tunnel où il y a souvent des musiciens qui viennent jouer, profitant de la réverbération du son sur les parois du « tube ». Tu longeras ensuite Long Meadow, une grande esplanade de verdure qui n’a rien à envier à Central Park ! Au bout de cette esplanade tu verras une première grande aire de jeux, idéal pour faire profiter tes enfants. Continue ensuite ta descente en regardant sur ta droite, pour apercevoir la magnifique Litchfield Villa. Continue jusqu’en bas en logeant les différents terrains de softball pour apercevoir le petit cimetière historique des Quakers. Remonte ensuite en repassant devant les terrains de sport pour tomber sur la petite plage réservée à la baignade des chiens (dog beach). Remonte ensuite encore un peu pour découvrir The Ravine, une aire de promenade avec cascade et arbres touffus. Dépaysant et rafraîchissant !

De ce point bifurque sur la droite puis descend pour te rendre au Binnen Bridge, un joli pont qui te mènera tout droit à la Boathouse (un magnifique bâtiment donnant sur le lac, qu’on peut louer pour des réceptions, mariages, etc…). Continue ta descente en passant sous le Cleft Ridge, un autre joli tunnel, pour te rendre au marché gourmand de Smorgasburg (si c’est la saison) ou pour découvrir les différents playgrounds (Imagination playground, Lincoln road playground…). A ce moment là je te conseille de sortir du parc puis de remonter Ocean avenue jusqu’au croisement d’avec Flatbush avenue. Là, 2 choix s’offriront à toi :

  • soit tu remonte Flatbush avenue sur ta gauche : tu passeras devant la très historique Lefferts House puis encore plus haut le zoo de Prospect Park. Tu as une entrée dédiée si tu veux en profiter (ouvert de 10h 17h tous les jours),
  • soit tu remontes sur Washington avenue, sur ta droite, pour longer les grands bâtiments de The Palm House, une magnifique salle de réception, pour finir au jardin botanique (grandiose à voir au moment du cherry blossom) (ouvert tous les jours jusqu’à 18h). Si tu remontes Washington avenue jusqu’au bout, tu tomberas sur le Brooklyn Museum et sa réplique de la Statue de la Liberté. Original !
pendant la période du Cherry Blossom, quand les cerisiers sont en fleurs

Pour ce qui est de la pause-déjeuner, tu as plusieurs solutions :

  • soit tu amènes ton pique-nique (tu peux facilement trouver un banc, une pelouse… pour te poser),
  • soit tu apportes tout le nécessaire pour faire un barbecue (des barbecues sont mis à disposition gratuitement un peu partout dans le parc),
  • soit tu t’arrêtes manger un morceau dans un des nombreux snacks présents dans le parc (tu pourras y trouver tacos, burgers, sandwiches…),
  • soit tu sors tu parc pour manger dans une adresse aux alentours, et ce n’est pas ce qui manque ! Glacier,cafés, snacks… Y’a du choix, notamment dans le quartier de Park Slope (à l’ouest du parc) ou dans les quartiers de Crown Heights/Lefferts Gardens (à l’est).

POINT INFO : tous les dimanches (d’avril à octobre) se déroule le grand marché de Smorgasburg, en plein coeur de Prospect Park. Tu y trouveras les 100 meilleurs vendeurs fooding de la ville, avec toutes les nouvelles tendances. C’est très complet, très convivial, très fun et très gourmand !! Infos et détails dans l’article ici.

S’il te reste du temps (ou que tu en as encore envie d’en voir plus) n’hésite pas à pousser vers l’ouest pour découvrir le quartier de Park Slope (un quartier résidentiel avec de beaux brownstones et un joli playground, le J.J. Byrne playground) ou encore plus au sud pour balader dans le magnifique Greenwood Cemetery, un grand cimetière ressemblant à notre Père Lachaise Français, très apprécié des Brooklynites, qui offre à la fois une belle vue et une promenade au calme.

Greenwood Cemetery (crédit photo Brownstoner)

Itinéraire dans le parc

Itinéraire général (crédit image Google Maps)
(crédit image Google Maps)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.