Itinéraire : à la découverte du quartier de Gowanus (Brooklyn)

Gowanus est un ancien quartier industriel de Brooklyn. Situé à côté du quartier de Park Slope, il n’est pas encore trop visité par les touristes, tu as donc de quoi te promener tranquillement !

Plus d’infos sur Gowanus dans l’article détaillé ici

(crédit photo compass)

Quoi voir ? Quoi faire ? Où aller ?

Gowanus n’est pas un grand quartier, tu peux facilement tout voir en quelques heures. Je te conseille d’arriver en métro par les lignes D, N, R ou W (arrêt Union St) et de remonter vers le nord du quartier, via la 4th avenue. Passe par TAXI GARAGE Yellow cab leasing, un grand garage qui répare et loue des voitures de taxi. C’est amusant à voir et ça fait des photos extras ! (330 Butler street). Au fil de ta balade, tu verras de belles et grandes oeuvres de street art, surtout dédiées à la cause Noire et à l’histoire de l’esclavage.

Brooklyn Boulders

Si tu as l’âme sportive, Gowanus est le quartier qu’il te faut : piscine, salle d’escrime, de musculation, de crossfit… Y’a de quoi faire ! Tu peux par exemple aller faire du tir à l’arc à Gotham Archery (480 Baltic street), jouer au palet en buvant un verre au Royal Palms Shuffleboard (575 Degraw street) ou encore faire de l’escalade au Brooklyn Boulders, la salle appréciée des Brooklynites (514 Union street).

Il est temps de redescendre un peu et de chercher un lieu sympa où manger. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses, voilà ce que je peux te conseiller :

  • Pig Beach : un bon restaurant qui propose burgers, viandes grillées et plats variés (480 Union street)
  • Dinosaur Bar-B-Que : un restaurant spécialisé dans la viande grillée, les burgers et les plats typés « soul food » (604 Union street)
  • Freek’s Mill : un bon restaurant assez raffiné de viande grillée (il y a aussi des plats pour les végétariens) (285 Nevins street)

Pour le dessert, je ne peux que te conseiller d’aller manger une glace chez le délicieux (et renommé) glacier Ample Hills Creamery. On dit que ce sont les meilleures crèmes glacées de Brooklyn (305 Nevins street). Juste à côté se trouve Gowanus Souvenir Shop, une boutique de souvenirs sympa et décalée, où tu trouveras des cadeaux made in Brooklyn (567 Union street).

Continue ta descente le long de la 3rd avenue. Tu passeras devant un grand mur blanc, sans signe distinctif. Il s’agit du Washington Park Wall, les derniers vestiges de l’Ebbets Field, un grand stade de baseball, où évoluait les Dodgers. Le stade a été entièrement détruit, il ne reste rien aujourd’hui à part ce mur (335, 3rd avenue). Bifurque sur la gauche en suivant la 3rd street, pour sortir un peu du quartier et te rendre au J.J. Byrne playground. Dans ce petit square tu trouveras une belle aire de jeux pour tes enfants, mais également la Old Stone House, un bâtiment très historique (plus d’infos sur ce lieu dans l’article ici).

Le Ebbets Field en 1950

Il est temps de découvrir le canal de Gowanus ! Ce canal, encore sale et fuit des Brooklynites il n’y a pas si longtemps, est aujourd’hui un lieu agréable et fleuri. Un chemin a été aménagé pour longer le canal tranquillement et profiter de la vue sur Brooklyn (et sur Manhattan selon les endroits). Le canal va jusqu’à la mer mais la promenade en elle-même n’est pas très longue, tu peux donc facilement faire l’aller et le retour en une heure. Tu découvriras du street art, des aménagements paysagés sympas, un décor industriel… et tu traverseras l’Union Street Bridge, un vieux pont à bascule en métal qui te permettra de t’imprégner de l’ambiance et de faire de jolies photos.

Union Street Bridge (crédit photo streeteasy)

Enfin, pour clore cette découverte de Gowanus, reviens sur tes pas en suivant la 3rd street et jette un coup d’oeil au Coignet Building, un autre bâtiment historique présent dans le quartier. Ensuite, vas faire un tour au Whole Foods Market (360, 3rd avenue), ce grand magasin épicerie/restaurant sur 2 étages. C’est l’endroit idéal pour manger bio et bon, en passant par la salade bar en libre service. J’adore le concept ! En plus, le magasin possède un rooftop qui permet de profiter du coucher du soleil. Tu trouveras plein de photos et d’explications sur l’article ici.

Pour quitter Gowanus il te suffira de suivre la 3rd avenue pour déboucher sur la 4th avenue. Là tu pourras soit monter pour rejoindre le métro lignes D, N, R, W (arrêt Union st), soit descendre pour prendre les lignes F, G, D, R, N, W (arrêt 9 street station).

Si tu as le temps, n’hésite pas à faire un crochet par Prospect Park pas très loin. C’est un parc magnifique et calme, qui n’a rien a envier à Central Park.

Le planning

HEUREACTIVITES
9hDécouverte du « nord » de Gowanus et activités sportives
10h
11h
12hPause-déjeuner
13h
14hDécouverte du côté « historique » du quartier : Washington Park Wall, Old Stone House, Coignet building
15h
16hBalade le long du canal de Gowanus
17h
18hShopping et dîner chez Whole Foods Market
19h

Itinéraire dans le quartier

(crédit image Google Maps)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.