Découvre le petit quartier de NoLita (Manhattan)

NoLita (littéralement le quartier au nord de Little Italy) est un quartier vivant et dynamique, coincé entre les quartiers de Soho, Litte Italy et le Lower East Side. Il est également pas bien loin du Williamsburg Bridge.

Vie sociale et culturelle à NoLita

Ancien quartier d’immigrés Italiens, NoLita a été totalement renouvelé au fil des années pour se transformer en un quartier charmant, calme et chic, très apprécié des New-Yorkais. C’est un endroit typique, avec des jolies petites ruelles, des magasins originaux et des habitants qui se connaissent et s’apprécient. Sur certaines photos du quartier on pourrait presque se croire dans le sud de la France ou en Italie.

Le bâtiment le plus emblématique du quartier est sûrement la Old St Patrick’s Cathedral, située à l’angle des rue Prince et Mott. Construite en 1815, puis entièrement refaite en 1868 après un incendie, elle servait de cathédrale catholique aux habitants de la ville, avant d’être détrônée par la très grande et très célèbre St Patrick’s Cathedral de la 5th avenue.

Pour les amateurs de shopping, NoLita est un quartier tout indiqué : on y trouve énormément de galeries d’art, de magasins de créateurs, de boutiques éphémères, de boutique vintage, de bijoutiers, de magasins « handmade » ainsi que pas mal de restaurants et cafés.

Les amateurs de street art, quant à eux, pourront profiter pour admirer les oeuvres un peu partout dans le quartier, et même se prendre en photo devant, sans être gênés par les touristes qui se bousculent dans les autres quartiers de Manhattan.

Seul inconvénient du quartier : malgré le fait que NoLita ne soit pas trop embêté par la circulation automobile (et donc qu’on peut facilement bouger en vélo ou à pieds), il est très difficile d’y trouver un espace vert pour se poser. Le seul parc vraiment intéressant et assez grand est le Elizabeth Street Garden, un jardin plus ou moins communautaire, avec de très jolies statues. Malheureusement, le quartier manquant de place, et les promoteurs immobiliers ayant flairer la bonne affaire, ce parc risque de disparaître, ce n’est plus qu’une question de temps…

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Où manger à NoLita ?

C’est dans NoLita qu’on trouve quelques meilleurs cafés de New York. C’est aussi dans ce quartier qu’on trouve de supers restaurants et snacks, ouverts toute la journée jusque tard dans la nuit, pour le plaisir des gourmands :

  • Shoo Shoo (café et bistrot),
  • Milk & Cream cereal bar (glacier),
  • Epistrophy (café),
  • Café Gitane (restaurant),
  • Rice to Riches (bar à riz au lait)
  • Rubirosa (pizzeria),
  • Parm (sandwicherie),
  • Lombardi’s (pizzeria).

Le soir, les boutiques ferment leurs portes. C’est au tour des restaurants et des bars branchés d’ouvrir et de mettre de l’ambiance jusque sur les trottoirs. Les jeunes New-Yorkais aiment venir ici boire un verre, écouter un peu de musique et discuter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.