Comment faire sa valise efficacement ? (la méthode dite Japonaise ou « Ranger Packing »)

Quand on prend l’avion, il faut faire sa valise au mieux. Les tarifs des différentes compagnies aériennes en cas de dépassement du poids autorisé des bagages sont tellement exorbitants qu’on apprend vite à optimiser ! Il existe des astuces simples à connaître pour pouvoir emmener un maximum de choses en un minimum de place, c’est la méthode Japonaise (ou encore « Ranger Packing »). Je vais tout t’expliquer dans l’article (et une vidéo est à venir prochainement).

Les conseils de cet article sont utiles à tous, quelque soit le lieu ou la durée du séjour. Ils sont surtout essentiels aux voyageurs solo : quand on part seul, qu’on ne doit rien oublier et qu’on doit porter son gros sac une bonne partie du temps, ces astuces de rangement sont incontournables !

La méthode Japonaise c’est quoi ?

Quand les Japonais voyagent en Europe, ils emportent avec eux énormément d’affaires et d’accessoires. Du coup, pour ne pas avoir à emmener 36 valises (et donc payer les frais qui vont avec) ils ont une méthode bien à eux de ranger : ils roulent leurs vêtements comme des sushis ! Le poids des bagages est identique aux autres voyageurs, mais leur système de rangement permet d’avoir un maximum de place dans les valises et donc :

  1. de prendre plus de choses,
  2. de réduire les frais de soute,
  3. de ne pas froisser les vêtements.

Rouler les vêtements au lieu de les entasser les uns sur les autres permet de gagner vraiment de la place. Ils deviennent alors plus petits, plus compacts et plus facile à caser dans les coins. Bien entendu il y a tout de même un ordre de rangement à connaître, pour ne pas mettre les rouleaux dans tous les sens et donc de perdre encore de la place.

On appelle aussi cette méthode le Ranger Packing car c’est de cette manière que les soldats Américains apprennent à préparer leurs paquetages. Eux font même du « super packing », c’est à dire qu’ils empilent plusieurs vêtements ensemble, puis les roulent. Ils ont comme ça dans chaque rouleau tout le nécessaire pour s’habiller rapidement (caleçon, chaussettes, tee-shirt et pantalon).

L’équipement

Tout d’abord il faut bien choisir sa valise. Si les dimensions du bagage sont trop grandes, il n’y aura pas le choix de le mettre en soute, qu’il soit bien rangé ou pas, idem si le poids est supérieur au poids autorisé. Selon la durée de ton séjour, il faudra donc choisir une petite valise, légère, et aux bonnes dimensions (attention aux roulettes, elles sont comprises dans les mesures du bagage et elles pèsent lourd !).

Pour un voyage solo, préfère un gros sac à dos qui fait aussi office de sac cabine. Ils sont faits aux bonnes dimensions et se portent dans le dos comme des sacs à dos standards. L’avantage est que tu pourras aller partout avec (notamment en auberge de jeunesse), te rendre à ton aéroport sans être encombré, et surtout le garder avec toi en cabine, donc sans supplément à payer !

Pour mon voyage à Lisbonne j’avais emmené avec moi mon sac Cabinzero.
Pour New York seule, j’emmène mon sac Cabinmax. Au top !

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Les vêtements et chaussures

Voici un récapitulatif de ce qu’il te faut emmener, et comment tout ranger dans ton sac :

TONGUESIdéal pour balader sur la plage, pour rester dans
ta chambre d’hôtel ou pour te rendre à la salle
de bain commune dans ton auberge de jeunesse.

A mettre sur le dessus de ton sac.
CHAUSSURESA garder à tes pieds.
2EME PAIRE DE CHAUSSURES A emballer dans un sac plastique et à mettre au fond
de ton sac.
PANTALON2 au maximum (on peut mettre son pantalon
plusieurs jours ! ).

A mettre au fond de ton sac.
GILETIndispensable, même pour les soirs d’été.

A rouler puis à mettre au fond de ton sac.
COUPE-VENT ou K-WAYPlus pratiques et plus légers qu’un parapluie.

A rouler et à disposer dans une place vide dans le sac.
TEE-SHIRTS ET PULLSFaciles à emmener et à transporter, il faut d’abord
les rouler comme des sushis avant de les glisser
dans ta valise. Ainsi roulés ils prendront moins de
place et n’auront pas de plis disgracieux.

A mettre sur le dessus du sac.
PYJAMAUn shorty (ou caleçon) et un tee-shirt feront très
bien l’affaire.

A mettre sur le dessus de ton sac (c’est sûrement la
première chose dont tu auras besoin en arrivant).
SOUS-VÊTEMENTS/CHAUSSETTESEmporte un peu plus de chaussettes que nécessaire,
et « bourre » tes chaussures et tes sous-vêtements
afin de ne perde aucune place (dans les espaces
vides, dans les chaussures, etc…).

POINT INFO : si tu voyages avec une autre personne, pense à mettre quelques affaires de première nécessité (sous-vêtements, tee-shirt…) dans sa valise, et inversement. En cas de perte, vol ou retard de valise, tu auras au moins de quoi te changer. Si tu es seul et que ton bagage va en soute, garde dans ton sac cabine quelques vêtements, ça peut toujours servir !

ATTENTION : ne t’encombres pas de vêtements inutiles en te disant « on se sait jamais, au cas où… ». C’est très lourd et avec un peu de chance tu ne t’en servira pas ! Il vaut mieux acheter quelques affaires sur place si besoin (perso j’ai déjà acheté une polaire sur mon lieu de vacances).

ASTUCE : j’emporte toujours avec moi des vieilles baskets (paire n°2). Comme ça je les « termine » sur place et je les jette le dernier jour de mon voyage, ce qui me permet de ne pas avoir à les ramener, et surtout ça me fait de la place pour ranger autre chose (des souvenirs achetés sur place par exemple). Il m’est même arrivé de jeter des fringues sur place (j’emmène des vieux tee-shirts, des pantalons que je ne mets plus… ça me permet d’avoir de la place pour ramener des souvenirs de mon voyage).

POINT INFO : je te conseille de faire ta valise un jour ou deux avant la date de ton départ. Consulte différents sites de météo pour savoir quel temps est annoncé dans les jours qui arrivent, ça t’éviteras d’emmener des vêtements inutiles.

La trousse de toilette

Sachant qu’il est interdit d’emporter avec soi des liquides de grandes contenances (+ de 100 ml), il va falloir ruser pour pouvoir tout emmener, en un minimum de place. Pour ça tu as deux solutions :

  1. soit tu achètes des minis flacons conçus spécialement pour les voyages, que tu n’as plus qu’à remplir (vendus en pharmacie, sur Amazon ou dans les grands magasins),
  2. soit tu achètes directement tes produits en mini formats.

ASTUCE : débrouille-toi pour finir tous tes tubes à la fin de ton séjour, ce qui te permettra de les jeter et de ne pas avoir à les ramener dans tes valises. Idem pour ta brosse à dents.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Les accessoires et divers

Si tu veux emmener une perche à selfie ou un trépied, choisis-les très compacts. Il faut qu’ils soient petits, légers et surtout faciles à glisser dans ton bagage.

Personnellement j’ai acheté tout mon matériel sur Amazon : la perche est facilement pliable (ici) et pour le trépied j’ai choisis le modèle « tripod » articulé, qui me permet de l’accrocher partout, idéal quand on est seul ! (voir ici).

ATTENTION : les perches à selfie sont bien souvent interdites dans les monuments et musées New-Yorkais.

Pense aussi à acheter un adaptateur de prise US (tu en trouveras des compacts un peu partout), une batterie nomade (bien pratique et ça ne prends pas de place !) et si tu veux emmener un ordinateur, privilégie la tablette ou le notebook, plus petit et léger.

POINT INFO : pense à garder tes chargeurs à proximité (en les rangeant en dernier dans ton sac par exemple, ou dans la pochette externe), afin de les avoir sous la main tout de suite en arrivant.

Les packing bags

Depuis que j’ai découvert ça je ne voyage plus sans ! Les packings bags sont des petites pochettes zippées qui te permettent de ranger et catégoriser. Souples, très légères et colorées, elles peuvent contenir toute ta valise, en encore plus compressé.

Idéalement, range tes pulls et tee-shirts (roulés) dans une poche, puis pantalons dans une autre poche, puis sous-vêtements et pyjamas dans une autre poche puis les accessoires et maquillage encore dans une autre. Il ne te reste ensuite plus qu’à assembler tout ça dans ta valise. C’est parfait, bien rangé, compressé et pratique !

Perso j’ai acheté mon lot de 6 packing bags sur Amazon, mais tu en trouves de partout, à tous les prix.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.