A la rencontre des communautés Juives ultra-orthodoxes de Brooklyn

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas Juive, ni même croyante. Par conséquent je ne connais pas bien les histoires de religions (ni celles de cette grande communauté Juive Brooklynite), de ce fait il est possible que tu trouves quelques erreurs dans cet article. N’hésite pas à me le signaler pour que je puisse les corriger.

De nombreux Juifs vivent partout dans le monde, dont six millions rien qu’aux Etats-Unis. Une énorme partie d’entre eux vivent dans la seule ville de New York, ce qui fait de cette grande métropole la première ville Juive du monde hors Israël.

Majoritairement installés à Brooklyn, les juifs de tous horizons ont su créer une communauté soudée, avec leurs synagogues, leurs magasins, leurs restaurants… Mais parmi eux deux grandes communautés assez sectaires ont investi les quartiers de South Williamsburg et Crown Heights. Il s’agit des juifs hassidiques et des juifs de la communauté Loubavitch.

Un peu à la manière des Amish de Pennsylvanie, ces juifs ultra-orthodoxes vivent totalement reclus, ne parlant que Yiddish et refusant toute modernité ou relation avec les gens « de l’extérieur ». Ils sont vêtus de noir et portent les vêtements traditionnels (papillotes qui sortent du chapeau, femmes avec cheveux couverts (ou perruque pour les femmes mariées, car elles ont les cheveux rasés) et robes longues…). Ils respectent la religion et les traditions à la lettre, et consacrent leurs vies à la famille (ils ont en moyenne 7 enfants par couple) et à la communauté.

(crédit photo culture-j.com)

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Bien qu’ils soient obligés de vivre avec les New-Yorkais qui les entourent et donc de conduire, de prendre le métro, etc… ils ne se mélangent jamais aux non-religieux. Ils mangent leurs propres nourritures (qu’ils achètent dans leurs propres magasins), ils ont leurs écoles particulières, leurs médecins, leurs tribunaux, et même leur petit poste de police ! Aussi, aucun divertissement n’est autorisé : ni cinéma, ni télé, ni journaux et même pas de musique…

La vie des ces juifs ultra-orthodoxes ne tournent qu’autour de la religion : jusqu’à 13 ans les enfants suivent des cours très ciblés dans des écoles spécialisées (ou les filles et les garçons sont séparés, et même jusque dans les bus de ramassage scolaire ou les enfants de sexe opposé sont séparés par un grand drap). Ensuite, les filles peuvent rester à la maison pendant que les garçons continuent leurs études exclusivement religieuses. Ils apprennent les textes sacrés et prient plus de 12h par jour !

(crédit photo Pascal Perich)

Quand on s’aventure sur ces terrains « hors du temps » on a vraiment l’impression de se retrouver au 19ème siècle. On y sent une atmosphère spirituelle très pesante, voire oppressante, surtout quand on est une femme. Les regards sont fuyants, personne ne parle « aux étrangers » (les hommes n’ont pas le droit parler aux femmes qu’ils ne connaissent pas, les femmes n’ont pas le droit de parler du tout) bref, ça change de l’ambiance très hipster de Williamsburg qu’on retrouve à seulement quelques blocs de là ! Il faut quand même savoir que les membres de la communauté juive hassidique de Williamsburg sont 10 fois plus nombreux que ceux de la communauté de Crown Heights, ça fait du monde !

Williamsburg

Les connaisseurs diront que la communauté loubavitch est moins austère et fermée que la communauté hassidique de Williamsburg. Les règles sont (un peu) moins strictes.

ATTENTION : lors de ta balade, ne sors pas ton appareil photo. Même si rien ne l’interdit, il est excessivement mal vu de faire des photos au sein de ces communautés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.