Les 10 raisons qui nous font adorer le métro New-Yorkais

(crédit photo Kenn Tam)

En général le métro d’une grande ville n’est pas une attraction à part entière, c’est même plutôt un endroit qu’on fuit, sauf en cas d’absolue nécessité. Sale, bruyant, mal fréquenté, en retard ou en panne, c’est plus une corvée qu’une balade ! (les Parisiens comprendront ! ).

Bizarrement le métro New-Yorkais ne fait pas cet effet là sur les touristes. Tout le monde l’aime ! Alors oui, les habitants de la Grosse Pomme doivent l’avoir en horreur, mais pour nous, vacanciers, ces quelques wagons métalliques sont une chose qu’on aime prendre et photographier sans retenue…

Alors après plusieurs voyages à New York, et après avoir étudié de nombreux témoignages de voyageurs, voilà les raisons principales qui font que le métro New-Yorkais est un plaisir :

Parce-qu’il n’est pas cher

Pour seulement 30 $, tu peux acheter une carte de métro ( metrocard) et prendre le métro de manière illimitée, pendant 7 jours. Idéal pour un touriste qui se déplace beaucoup !

Plus d’infos sur l’article ici

Parce-qu’il est artistique

Statues de bronze à l’image de Mister Moneybag, mosaïques, vitraux, dessins… L’art à New York s’apprécie autant dans les musées que dans le métro. Certaines stations valent vraiment le coup d’oeil ! C’est le moment de sortir ton appareil photo.

L’article détaillé sur le sujet ici

Parce-que les cartes de métro sont collector

Les metrocards sont en passe de devenir de véritables objets de collection, et ça pour deux raisons :

  • La première : elles s’adaptent aux événements de la ville et sont donc éditées en nombre réduit, juste le temps de l’événement.
  • La deuxième raison : elles vont disparaître totalement au profit des nouvelles bornes de paiement sans contact (à utiliser avec un smartphone). Comme les jetons Token en leur temps, les metrocards seront donc des objets collectors que les collectionneurs s’arracheront.

Parce-qu’on voit les conducteurs

Les métros sont tellement longs qu’une personne située au centre de la rame est obligée de surveiller les montées et descentes des voyageurs sur les quais, pour éviter les accidents. Du coup on voit leur tête dépasser par les fenêtres.

POINT INFO : n’essaie pas de leur parler, ils ne te répondront pas. Bien que leur « métier » semble simple au premier abord, ils garantissent la sécurité des voyageurs et la bonne marche du métro. Ils sont donc en concentration totale.

Parce-qu’il va vite

Brooklyn/Manhattan en 20 minutes, c’est très rapide, et il n’y a qu’à voir à quelle vitesse les métros roulent ! C’est assez impressionnant.

Aussi, New York a la chance de posséder des rames « express » qui permettent de se rendre d’un bout à l’autre de la ville très facilement et rapidement. Le seul inconvénient : pour être « express » ces lignes ne marquent pas tous les arrêts. Fais bien attention avant de monter (plus d’infos sur le sujet dans l’article ici).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Parce-que grâce à lui on voyage dans tous les pays

La ligne 7 qui traverse le Queens est appelée « International Express ». En effet, elle traverse de nombreux quartiers, tous différents les uns des autres, et habités par des New-Yorkais venant des 4 coins du monde : Inde, Amérique du Sud, Chine, Afrique, Maghreb… Monter dans ce métro permet donc de découvrir toute la richesse multi-culturelle du borough.

Pour en savoir plus sur cette ligne et connaître son itinéraire, jette un coup d’oeil sur l’article ici

Parce-qu’il offre des vues spectaculaires

A New York le métro est aérien (pas partout) et Brooklyn ou le Queens ont la chance de posséder de belles lignes en extérieur. Ca permet de faire de jolies photos.

Williamsburg (Brooklyn)

Parce-qu’il est historique

Le métro New-Yorkais a une histoire bien à lui. Si tu veux la découvrir (et pouvoir monter dans des rames qui datent de plusieurs décennies) rends-toi au musée consacré à la MTA. Situé à Brooklyn, dans une ancienne station de métro reconvertie, ce musée est très ludique et instructif. Il plaira autant aux parents qu’aux enfants.

Tout savoir sur ce musée dans l’article ici.

Pour l’avoir fait j’ai adoré, et comme c’est un musée peut connu, il n’y a pas foule, autant en profiter !

Parce-qu’on peut assister à un spectacle

Concert improvisé, danse, chants… Inutile de se rendre à Broadway pour avoir du spectacle ! Dans le métro New-Yorkais on peut voir tout ça, et gratuitement. C’est souvent très moyen, mais il y a de vraies pépites !

Parce-qu’on y voit des gens étranges

Le métro New-Yorkais (comme tous les métros des grandes métropoles) est un peu la « Cour des miracles ». On y voit de tout : des estropiés, des drogués (malheureusement), des gens bizarres… mais aussi des gens amusants ou insolites ! Tout ça ça fait des choses à raconter en rentrant de voyage ! J’ai d’ailleurs compilé toutes les photos amusantes ou bizarres prises dans le métro à New York (merci à tous ceux qui m’ont envoyé les leurs !). L’album est visible ici.

On peut dire que lui est complétement immergé dans sa musique !

Et toi, c’est quoi tes raisons qui te font aimer le métro New-Yorkais ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. paulet dit :

    Bonjour Aurélie nous atterrissons à JFK et avons pris l’hôtel Holiday Inn à Times Square quel est le meilleur moyen pour relier à moindre coût ces 2 points. merci pour ton aide

    Aimé par 1 personne

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Tu as plusieurs solutions (tu trouveras tous les détails dans l’article ici : https://newyorkcrazygirl.com/2017/01/14/le-guide-pratique-des-differents-transferts-depuis-les-aeroports-vers-manhattan/
      sinon les plus économiques restent la navette partagée (shuttle) ou le airtrain+métro.

      Aimé par 1 personne

  2. Ouiiii ! Le métro New-yorkais a été mon coup de coeur. J’avais jamais vu autant de diversités dans un si petit espace. asiatiques, européens, africains, australiens… J’adore cette ville à cause du metro justement parce que j’ai fait le TEXAS et en tant que touriste , tu tires la tronche très vite ! et pour cause : Sans voiture, t’es foutu ! (Sans jeu de mots) . Mes stations coup de coeur ont été celles de Staten Island et du World Trade Center memorial.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.