Partir seule à New York : vos questions/mes réponses

Hello ! Comme vous le savez déjà si vous suivez ce blog, au début du mois de novembre dernier j’ai eu la chance de partir seule à New York pendant une semaine. J’y suis allée dans le but de suivre les cours d’anglais en immersion au sein de l’organisme Kaplan. Une expérience enrichissante sur tous les niveaux :

  • au niveau pro/perso avec l’amélioration significative de mon anglais et une aisance plus fluide à l’oral,
  • au niveau perso avec le fait de m’être recentrée, d’en avoir appris plus sur moi-même et mes capacités et d’être sortie de ma « zone de confort » habituelle et douillette.

Suite à ce voyage j’ai donc écrit des articles sur mon expérience avec Kaplan et mon voyage solo. Je ne pensais pas recevoir un tel retour : ces deux articles ont soulevés de tonnes d’interrogations, et depuis leur publication vous avez été vraiment très nombreux (et surtout nombreuses) à m’écrire pour me poser des questions sur ces sujets. Ce qui en ressort globalement c’est que vous êtes très intéressés par ce type de cours de langue à l’étranger mais surtout que beaucoup d’entre vous hésitent à sauter le pas, bien souvent par peur : peur de partir loin, peur de ne pas savoir parler anglais, peur de ne pas être capable, mais surtout peur de partir seul(e). J’ai donc compilé ici toutes les questions que j’ai reçu au fil des jours et dont je vous donne mes réponses. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous avez encore des questions, où si vous avez besoin de plus de détails.

Tu planifies ton futur voyage à New York en solo ? Tu as des peurs ? des doutes ? des interrogations ? ou tu ne sais tout simplement pas comment t’y prendre ? Rejoins le groupe Facebook « Voyager seule à New York » dédié aux personnes qui voyagent à New York seules. Tu y trouveras toute les réponses à tes questions et tu pourras préparer ton séjour sereinement et en profiter à fond ! Le groupe ici.

Comment as-tu connu Kaplan ?

Depuis la fin de mes études supérieures je cherche à améliorer mon niveau d’anglais. Pas parce-que je suis mauvaise (enfin, je veux dire je ne suis pas bilingue mais je ne commence pas de zéro non plus) mais plutôt par passion pour cette langue. Ca fait des années que je regarde régulièrement du côté des organismes de cours à l’étranger, et que je demande des brochures d’informations. J’avoue que le manque de moyens financiers, de temps et (oui, il faut bien le dire) de motivation, m’a empêché de sauter le pas. J’ai donc décidé cette année de faire de ce projet une priorité. J’ai contacté différents organismes spécialisés pour obtenir des devis et me décider. Plusieurs ont répondu favorablement et Kaplan, généreusement, m’a offert une semaine de test dans leur école de Central Park. En tant que blogueuse New York, comment refuser ?? Après 5 minutes d’hésitation, j’ai dit go !!

Est-ce que je peux m’inscrire pour suivre des cours de langue avec Kaplan même si je ne suis plus étudiant ?

Bien sûr ! Kaplan ce n’est pas que des étudiants en vacances d’été ou des jeunes diplômés qui veulent améliorer leur niveau d’anglais, il y a aussi des actifs et même des cadres !

Combien coûte une semaine avec Kaplan (logement, formation, nourriture, extras…)

Je ne peux pas te donner une somme exacte car comme je te le disais plus haut, cette semaine de cours m’a été offerte par Kaplan (dans le cadre d’un partenariat blogging). De mon côté je n’ai payé que mon hébergement et mon vol.

Il faut juste savoir que Kaplan te propose des packs cours + logement à des prix intéressants. Tu peux soit dormir dans des foyers pour étudiants, soit chez l’habitant, soit dans un hôtel (Kaplan New York te propose des chambres à l’hôtel New Yorker). Idem pour les cours : tu as des cours « loisir », des cours « intensifs », des cours « d’été », etc… tu choisis ce que tu veux et tu formes le pack qui te convient le mieux. Pour le vol, l’assurance, etc, si tu passes par Kaplan tu réserveras tout avec eux. C’est simple et parfois bien moins cher que de réserver tout seul de ton côté. Les prix s’adaptent en fonction de tous tes choix. Tu trouveras les tarifs de Kaplan ici. N’hésite pas à demander un devis.

Pour les activités, n’ayant que quelques heures de cours de langue par jour (soit le matin, soit l’après-midi), tu peux facilement découvrir la ville à ton rythme, et profiter de sorties comme bon te semble. Kaplan propose aussi aux étudiants des sorties entre eux, histoire de tisser des liens et d’améliorer encore son anglais en dehors des cours (sport, comédie musicale, musée…).

Combien coûte une semaine en solo à New York ?

Là c’est un autre sujet. Sans parler de Kaplan et de ses cours de langue, voyager à New York en solo coûte cher. Il faut trouver un hébergement correct, réserver son vol, ses activités et prévoir assez d’argent pour le shopping, la nourriture et les tips. Bref, quand j’entends « aller à New York seul coûte moins cher qu’un voyage en couple » c’est faux. Lors de mon dernier voyage avec Mister j’avais dépensé 4000 €, là, seule, j’ai dépensé 2000 €. Rien de bien gagnant donc. Tu multiplies simplement la somme par le nombre voyageurs ^^ Il faut garder en tête que New York est une ville très chère.

En fait, quand tu voyages en solo, il faut vraiment choisir consciencieusement ton lieu d’hébergement, surtout si tu es une fille qui voyage seule. Tu ne peux pas te permettre de loger dans un hôtel pourri, dans un quartier qui craint, sous prétexte que ce n’est pas cher. La sécurité avant tout !

Tu trouveras tout un article concernant le budget pour un voyage « solo » à New York ici.

Tu planifies ton futur voyage à New York en solo ? Tu as des peurs ? des doutes ? des interrogations ? ou tu ne sais tout simplement pas comment t’y prendre ? Rejoins le groupe Facebook « Voyager seule à New York » dédié aux personnes qui voyagent à New York seules. Tu y trouveras toute les réponses à tes questions et tu pourras préparer ton séjour sereinement et en profiter à fond ! Le groupe ici.

Pourquoi est-tu partie seule ?

Pour une question d’opportunité et d’organisation personnelle :

  • déjà, Mister n’est pas fana d’anglais, et il ne voit pas d’utilité à prendre des cours,
  • ensuite, je suis maman de jumelles de 15 mois, et je ne me voyais pas les emmener avec moi. Entre le voyage, le matériel et les cours, ça aurait impossible à gérer,
  • aussi, pour ma part, j’ai été généreusement invitée par Kaplan personnellement (donc seule),
  • puis surtout, la raison prioritaire et que je voulais effectuer ce voyage seule pour enrichir ce blog : je voulais tester le fait d’être seule à New York + tester de nouvelles adresses + organiser ce séjour à ma manière, avec mes priorités et mes envies. Je travaille mieux et plus vite quand je suis seule avec mon ordinateur (et une tasse de café Starbucks hi hi).

Bref, il y a une multitudes de raisons à partir seul à New York, à chacun de trouver les siennes (envie de changer d’air, envie de découvrir autre chose, envie de se lancer un défi, manque de partenaire de voyage, voyage improvisé au dernier moment, voyage suite à une rupture amoureuse, etc…).

Comment as-tu fais pour t’organiser au niveau de ton travail/ta famille ?

Niveau travail, j’ai pu gérer, car j’ai un emploi un peu « à la carte » qui me permet d’organiser mon planning plus ou moins comme je veux, et en ce moment je suis un peu en stand-by car je m’occupe de mes jumelles à plein temps (une vraie vie de maman quoi). Mister travaille et n’a plus de vacances dispos jusqu’à noël et pour le reste, c’est comme tout le monde : on fait garder les bébés par les grands-parents et on gère. D’habitude, comme la plupart d’entre vous, je pars en période de vacances « classiques ». Ce coup-ci, l’opportunité Kaplan s’est décidé en quelques jours et m’a fait partir presque sur un coup de tête.

As-tu eu peur ? T’es tu sentie seule ? T’es tu ennuyée ? T’es tu sentie en insécurité ?

Je te mentirais si je te disais que tout a été super génial. Malgré mon envie très forte d’effectuer ce voyage, j’ai eu pas mal d’appréhensions : peur du voyage en lui-même, peur de me retrouver seule, peur d’avoir fait une bêtise, tristesse d’avoir laisser ma famille derrière moi… Une fois sur place, les deux premiers jours ont été un peu difficiles. Tout mon voyage été bien organisé mais j’avais peur d’avoir foiré un truc, et si c’était le cas du « comment faire pour me débrouiller ??« . Au final, j’ai lâché prise et j’ai profité à fond. Tout s’est très bien passé. Je suis rentrée épuisée mais trop heureuse.

Un voyage solo c’est dur à démarrer, et puis finalement c’est 100 fois plus sympa qu’un voyage « normal ». On s’immerge totalement et là, c’est le retour qui devient hard. Je comprends mieux pourquoi les expats qui restent plusieurs mois aux States font une dépression en rentrant !

Niveau insécurité, je ne me suis jamais sentie en danger partout où je suis allée. Comme on le sait tous, New York est une ville très safe. Après, je n’ai pas tenté le diable non plus. L’important est de bien s’organiser, de se munir de plans, d’avoir un planning minimum réfléchi, de savoir où on va, de ne pas aller traîner dans des endroits déserts le soir ou la nuit… La base quoi.

Me recommanderais-tu l’organisme Kaplan ? Un autre organisme ?

Oui ! Kaplan a été une super expérience que je renouvellerai avec plaisir !

Je n’ai testé que Kaplan alors je ne peux pas me prononcer pour les autres, mais je suis prête à partir avec d’autres organismes (et ailleurs qu’à New York). Je suis en ce moment en discussion avec un autre organisme de langues, mais rien de fait pour l’instant.

Quel conseil me donnerais-tu si je pars seul(e) à New York pour la première fois ?

Il faut déstresser, partir l’esprit ouvert et prêt à accueillir de nouvelles expériences. Ton accent anglais est pourri ? Pas grave ! Tu n’as pas prévu de visiter les zones touristiques mais plutôt des choses hors des sentiers battus ? Pas grave ! Tu n’as pas un gros budget ? Pas grave ! A new York on peut se débrouiller et tout faire seul (sans compter que les New-Yorkais sont toujours prêts à aider).

Le seul conseil primordial que je veux te donner c’est : prends une assurance ! Si tu pars avec un organisme de langues l’assurance est bien souvent comprise dans le prix du séjour, mais si ce n’est pas le cas, prends en une ! En cas de souci ou de maladie sur place, ça te sauvera la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.