Visiter le Mémorial du 11 Septembre 2001 à New York

Le 9/11 mémorial a ouvert ses portes en 2011, soit 10 ans après la catastrophe. Il a été construit en hommage aux 3000 victimes des attentats (des tours jumelles, du Pentagone et de Pennsylvanie). En extérieur, il est exactement situé sur l’emplacement qu’occupait les tours jumelles (la zone qu’on appellait « Ground Zero« ). Il s’agit de deux grands et magnifiques bassins avec chutes d’eau perpétuelle.

Ce mémorial se visite gratuitement.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Les noms des nombreuses victimes sont mentionnés tout autour des bassins, découpés dans des plaques en métal.

Il n’est pas rare de voir encore des gens se recueillir…

N’oublie pas de visiter le superbe et très émouvant musée du 11 septembre, situé juste à côté. Plus d’infos sur l’article consacré au sujet ici.


Pour ma part, je n’ai mis les pieds pour la première fois à New York qu’en octobre 2002, soit un an après les attentats. Je n’avais jamais vu les tours jumelles « en vrai » mais à la vision de « Ground Zero », cet immense trou béant, entouré de grillages avec photos et effets personnels accrochés, j’en ai eu des frissons. J’avais ressenti le même frisson pendant la visite du cimetière Américain en Normandie. C’est quelque chose d’inexplicable.

attentats-11-septembre-2001

Jette un coup d’oeil à la vidéo ici. J’ai filmé les travaux sur Ground Zero.

ground-zero-new-york
(Crédit photo par theatlantic)

Aujourd’hui Ground Zero a été remplacé par le mémorial de toute beauté, avec tous les noms des victimes. C’est à couper le souffle, surtout à l’approche de la date fatidique, quand la famille vient mettre des fleurs et des drapeaux sur les noms de leurs proches.

world trade center

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.