Visiter le musée du 11 Septembre 2001 à New York

Le site du World Trade Center, où plutôt le site où été érigé les Tours Jumelles, est devenu un grand mémorial. Les touristes du monde entier y affluent tous les jours de l’année. Sur place, on trouve deux grands bassins où sont gravés tous les noms des victimes des attentats du 11 septembre et juste à côté le très émouvant musée du 11 septembre.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Le 9/11 Museum est un musée très grand et spacieux, situé en sous -sol. A travers sa grande salle d’exposition principale et ses salles intermédiaires, le musée retrace la chronologie de la construction des Twins Towers, en commençant par les trésors archéologiques provenant de fouilles réalisées durant la construction des tours pour finir par l’anéantissement des tours, Ground Zero et la reconstruction qui suivie. On y découvre donc des maquettes d’architecture, des plans de construction, des objets uniques mais aussi des camions détruits, des morceaux de gravats, de béton ou de poutrelles provenant des bâtiments et des vidéos explicatives.

Le musée possède plus de 10000 objets, 23000 images et 500 heures de films et d’enregistrements.

Là où l’endroit devient « sensible » c’est dans la salle où on peut voir les vestiges des tours : les escaliers ayant servi à l’évacuation des gens, des pièces d’acier tordues, des morceaux de façade de la tour nord impactés par le choc de l’avion…

D’après moi l’endroit le plus difficile à visiter est la salle où on entend des enregistrements que les victimes ont laissé à leurs proches, des témoignages enregistrés ou récupérés sur répondeurs. Ce n’est pas des mots larmoyants ou implorants, mais plutôt des messages d’amour. Difficile de retenir une petite larme (même si on ne comprend pas l’anglais, le ton des voix est à déchirer le coeur, sachant qu’on entend là les derniers mots des victimes).

Aussi, j’ai été personnellement très « choquée » par le long couloir où sont exposées toutes les photos des victimes. Jeunes, vieux, femmes, hommes, et même enfants, tous ont péri dans les attentats. Les carrés noirs représentent les corps qui n’ont jamais été retrouvés, comme « pulvérisés » par ce carnage… Quand on voit tous ces gens, on se prend l’horreur en pleine figure. Le plus pénible reste tous ces petits objets personnels qui portent encore des cicatrices de la tragédie :

  • des lunettes,
  • une paire de talons aiguilles,
  • un portefeuille (ouvert avec les pièces d’identité, les cartes de crédit, les pièces de monnaie…),
  • des cravates,
  • des photographies personnelles (qui trônaient sur les bureaux)…

Ces dernières salles divisent beaucoup les visiteurs New-Yorkais. Certains prennent ça pour un « lieu de recueillement », d’autres trouvent ça dérangeant, presque comme du voyeurisme. À toi de juger…

ATTENTION : il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer dans ce que je peux appeler la partie « intime » du musée (avec les effets personnels, les photos, les enregistrements vocaux, etc…). C’est logique, car il faut avant tout respecter les victimes et leurs familles.

Pour info, je reçois beaucoup de messages et de questions à propos de ce musée et de la visite avec de jeunes enfants. Alors oui, ce musée est grandiose, émouvant, passionnant et incontournable à New York, mais il peut aussi être choquand et très éprouvant pour les enfants ou les personnes sensibles. Si tu voyages avec ton enfant, je ne peux que te conseiller d’éviter ce musée. Bien sûr il n’est possible que de voir les premières salls d’exposition sans être obligé de passer par les salles sensibles (qui sont clairement indiquées par des panneaux), mais l’entrée du musée étant quand même assez chère, il serait dommage de ne pas en profiter à fond et de ne pas prendre le temps de s’imprégner… C’est un décision à prendre… Saches que le mémorial extérieur (les bassins) est déjà trés éprouvant mais plus accessibles à tous. Bien entant ceci n’est que mon et avis et n’engage que moi.

Comment réserver ton entrée coupe-file ?

Le musée est payant (25$ pour les adultes, 15$ pour les enfants (42% de remise avec le New York City Pass)).

Ce musée étant un incontournable à New York, nombreux sont les visiteurs à se presser à l’entrée. Fais comme moi, achète ton billet coupe-file d’avance pour ne pas avoir à faire la queue et gâcher de nombreuses minutes sur ton précieux temps. Tu peux réserver sur ces différents sites spécialisés (en français, avec paiement sécurisés) :

Profite pour réserver aussi ces autres activités liées au World Trade Center :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.