Coronavirus à New York : conseils aux voyageurs

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je poste un article un peu particulier qui traite du sujet d’inquiétude du moment : le coronavirus. Beaucoup d’entre vous ont été impactés par la décision de Donald Trump d’interdire toute entrée sur le territoire Américain de ressortissants Européens. Entre les annulations de voyage, les remboursements à prévoir et les différents soucis avec les prestataires sur place (guides touristiques, hôteliers…) tout ça peut rapidement devenir compliqué et stressant, surtout quand le voyage était planifié et organisé depuis longtemps…

Voilà donc quelques conseils utiles qui, je l’espère, pourront servir à tous les touristes restés sur le carreau.

Obtenir des informations officielles

On entend beaucoup parler du coronavirus, mais on entend encore plus de bêtises sur le sujet. Je ne ne peux rien exprimer sur le niveau médical car je ne suis pas médecin et ce n’est clairement pas le but de ce blog, mais pour tout ce qui est des avis et opinions des uns et des autres sur le voyage à New York en lui-même, je ne peux te conseiller qu’une seule chose : rapproche toi des sources officielles ! Compagnies aériennes, agences de voyage, sites de réservation d’hôtels… tous les sites « officiels » auront des explications claires à te donner et pourront te guider pour les démarches administratives (remboursements, échanges, report de voyage, etc…).

N’hésite pas également à te rendre sur le site officiel de la ville de New York ou à te rapprocher de l’office de tourisme de la ville pour savoir exactement quels musées et attractions sont fermés.

ESTA

Pour ce qui du formulaire ESTA, il est valable 2 ans à compter de son acceptation, donc aucun souci de ce côté là. Tu peux néanmoins changer l’adresse de ton point de chute à New York si tu le désires…

Assurance voyage

Contacte ton assurance voyage pour modifier les dates de ton voyage. Vérifie également que tu es couvert en cas d’épidémie et que tu peux être rapatrié sans frais en cas de souci. Perso je passe toujours par Chapka, en matière d’assurance voyage le rapport qualité/prix est top !

Billets d’avion vers New York

Bien évidemment, les compagnies aériennes sont le plus impactées par le coronavirus : French Bee, Air France, Corsair, United Airlines, Norwegian… Avec l’obligation d’annuler leurs vols vers les USA, les compagnies doivent faire face à une multitude de clients mécontents, pour lesquels il faut trouver une solution rapide et efficace. Des mesures commerciales ont donc été mises en place. Rends-toi sur le site de la compagnie qui te concerne (voir appelle directement, mais gare à l’attente interminable !) et vois ce que tu peux faire. En général les compagnies proposent en priorité un report du voyage sans frais, sinon un remboursement du voyage (souvent sous forme d’avoir).

POINT INFO : si tu as réservé des billets de train pour te rendre à l’aéroport, sache que jusqu’au 30 avril il est possible d’annuler ta réservation et de te faire intégralement rembourser ton trajet. Je viens de le faire, c’est passé sans souci !

Hébergement à New York

Si tu as réservé sur des plateformes de réservation d’hôtels comme Booking ou Expedia, tu peux bien souvent annuler ta réservation sans frais et sans justification (surtout si tu avais choisi l’option « pas de prépaiement » ou « annulation gratuite » au moment de ta réservation). Sinon, entre en contact directement avec l’hôtel (par mail de préférence) et annule ta réservation. Si c’est impossible, reporte ta réservation à une autre date. Au mieux l’hôtelier te fera la prestation au même prix, sinon il ne te fera régler que le surplus.

Pour les réservations de type airbnb, consulte directement les pages du site dédiées au coronavirus et aux cas d’annulation de force majeure. Normalement les hôtes comprennent la situation et ne posent pas de souci quant au report du voyage ou au remboursement…

Activités à New York

A New York même, les choses ont évolué : les rassemblements sont interdits, la plupart des musées et observatoires sont fermés, les concerts et matchs sont annulés et les shows de Broadway sont tous reportés.

Si tu as réservé des activités ou des pass via des sites comme Ceetiz, Viator ou Tiqets, pas d’inquiétude ! Ces sites de réservation en ligne te rembourseront sans frais (ou te proposeront des avoirs valables un an). Pour ce qui est des spectacles, comédies musicales, matches et concerts, là aussi tu pourras te faire rembourser sous forme d’avoir (car bien souvent, pour ce genre d’activités, il est impossible de reporter). Personnellement j’ai eu besoin de me faire rembourser via Superbillets, et après un appel téléphonique rapide tout est rentré dans l’ordre…


Malheureusement, malgré tout le battage autour de ce virus, il se peut que certains prestataires refusent de faire un geste commercial. Il est donc malheureusement possible que tout ne te soit pas remboursé. C’est rageant mais il faut comprendre que beaucoup vont y laisser des plumes : devoir rembourser un grand nombre de personnes peut être vraiment fragilisant et mettre une entreprise en difficultés. Dans tous les cas je te souhaite bon courage et j’espère que tu pourras reporter ton voyage et profiter tout autant de cette ville magique dans quelques mois !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ROEHRIG dit :

    Merci pour toute ces infos!
    Si on avait réservé le pass pour montée sur la Statue de la liberté. Sera t-on remboursé ou bien sous forme d’avoir?
    Merci pour ta réponse.

    J'aime

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Tout dépend du site internet sur lequel tu as réservé, mais normalement il est possible de se faire rembourser. A voir au cas par cas…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.