Quel sac à dos choisir pour voyager seul ?

Lorsqu’on voyage seul à New York, mieux vaut ne pas trop s’encombrer de grosses valises ou de plusieurs bagages… C’est lourd, c’est gênant, ça prend du temps à déplacer… D’autant plus que quand on est seul on loge souvent dans un hébergement assez exigu (petite chambre d’hôtel solo, chambre d’hôte…), un seul sac est donc amplement suffisant.

Bien sûr partir qu’avec un seul sac peut faire peur : « et s’il me manquait quelque chose ? Et si je ne pouvais pas tout prendre ? Pire : et si je n’avais pas assez de place pour ramener des souvenirs avec moi ? » Toutes ces questions sont légitimes, c’est donc pour ça qu’il faut bien choisir le sac adéquat.

Tu planifies ton futur voyage à New York en solo ? Tu as des peurs ? des doutes ? des interrogations ? ou tu ne sais tout simplement pas comment t’y prendre ? Rejoins le groupe Facebook « Voyager seule à New York » dédié aux personnes qui voyagent à New York seules. Tu y trouveras toute les réponses à tes questions et tu pourras préparer ton séjour sereinement et en profiter à fond ! Le groupe ici.

Quoi emmener dans ses bagages ?

D’abord, il faut faire le tri de tout ce que tu veux emmener avec toi. Par exemple, étale sur ton lit tout ce que tu veux prendre, et réajuste ensuite. Avoir une vue d’ensemble peut te permettre de savoir exactement ce dont tu auras besoin ou pas.

trépied, perche à selfie, appareil photo, adaptateur secteur, plan, batterie nomade… voilà un petit aperçu de ce que j’emmène systématiquement avec moi à New York

ASTUCE : pour ne pas t’encombrer inutilement, n’emporte jamais de « on ne sait jamais ». Un gilet parce-qu’on « on ne sait jamais si j’ai froid ». Non. Cette jolie petite paire de chaussures à talons « si jamais je sors ». Non. Pense à n’emporter que le minimum et surtout que des choses que tu pourras réutiliser plusieurs fois et combiner entre elles (jeans, pulls, tee-shirts…).

Retrouve la liste des choses indispensables à emmener avec toi dans l’article ici, ainsi que les méthodes de rangement pour un bagage optimisé (la méthode dite « Ranger Packing ») ici.

Choisir le bon sac de voyage

Niveau bagagerie, tu n’as que l’embarras du choix ! Valise (dure ou souple), sac à dos, sac cabine… A toi de trouver le sac qui te conviendra le mieux.

Quoiqu’il arrive, si tu décides de ne prendre qu’un sac, essaie de le choisir dans les dimensions maximum acceptées par les compagnies aériennes. Ca te permettra de ne pas mettre ton sac en soute et donc d’économiser sur le prix du billet (attention aux roulettes des valises ! Elles se comptent dans la mesure des bagages).

Personnellement pour tous mes voyages solo, que ce soit à New York ou ailleurs, je choisis systématiquement un sac à dos qui fait aussi office de sac cabine (je t’en parle au chapitre suivant).

Tu planifies ton futur voyage à New York en solo ? Tu as des peurs ? des doutes ? des interrogations ? ou tu ne sais tout simplement pas comment t’y prendre ? Rejoins le groupe Facebook « Voyager seule à New York » dédié aux personnes qui voyagent à New York seules. Tu y trouveras toute les réponses à tes questions et tu pourras préparer ton séjour sereinement et en profiter à fond ! Le groupe ici.

L’intérêt du sac cabine 2 en 1

Ma préférence en matière de sac de voyage revient aux sacs deux en un, ceux qui font à la fois sac cabine standard et de sac à dos de voyage. Super pratiques, ces sacs ont plusieurs avantages :

  • ce sont de vrais sacs cabine (ils sont taillés dans les dimensions autorisées pour rester en cabine sur 99 % des compagnies aériennes),
  • ils possèdent des fermetures sécurisées, voire même des fermetures cadenassées avec puces et numéro de suivi (tracking) en cas de perte,
  • ils sont légers, rembourrés dans le dos, confortables à porter car souvent dotés de bretelles larges et épaisses, voire même de renforts dans le dos ou sur les reins,
  • ils se dézippent entièrement, et s’ouvrent comme des valises,
  • ils sont dotés de nombreuses pochettes et filets de rangements. c’est l’idéal pour bien ranger ses affaires et organiser son sac.

Je possède deux sacs de ce genre là. Mon premier est de marque Cabin Max (modèle Metz) très grand et large, que j’emmène quand je pars à New York car je peux facilement y caler vêtements, chaussures et accessoires pour une semaine/10 jours sur place (on le trouve sur Amazon dans de nombreux coloris, ou directement sur le site de la marque). Mon deuxième est un sac Cabin Zero, un peu plus petit mais très pratique pour un long week-end ou un city trip (trouvable également sur Amazon ici dans des couleurs et motifs très originaux, ou sur le site de la marque).

Quel sac à dos choisir pour balader ?

Choisir un sac ou une valise pour voyager c’est bien, mais une fois sur place, tu auras besoin d’un petit sac à dos fin et léger que tu pourras trimballer partout et où tu pourras ranger toutes tes affaires quotidiennes (mouchoirs, papiers, plans, trépied, petit gilet, etc…). Certains achètent des micros sacs à dos ultra légers (comme ceux qu’on peut trouver chez Décathlon pour quelques euros) (testé et approuvé !), d’autres préfèreront des besaces qui se portent en bandoulière, d’autres encore garderont leurs sacs à main habituels… A toi de voir ce qui est le plus utile et le plus pratique selon tes besoins.

Moi j’utilise un sac Adidas (modèle power). Je l’adore !! Super léger, résistant, pratique, avec un fond imperméable et des poches partout (dont une double paroi rembourrée pour y glisser mon notebook et deux filets sur les côtés pour les bouteilles). Il a de très bonnes bretelles qui ne font pas mal aux épaules, sans parler de sa contenance assez spacieuse. Entre toutes mes affaires, mon ordinateur, les souvenirs achetés tout au long de la journée, ma bouteille d’eau, mon gilet… tout rentre sans souci. Aussi, point important pour moi, il a les dimensions adéquates qui me permettent de le garder avec moi dans les monuments et musées, sans avoir à le laisser en consigne à l’entrée (sauf cas exceptionnel comme à la Statue de la Liberté ou à la Morgan Library, où là les consignes sont obligatoires pour tous). Bref, pour moi ce sac à dos est vraiment un coup de coeur ! Il m’accompagne partout et je le recommande à tout le monde (on le trouve dans les magasins de sport ou sur Amazon ici (existe en rose ou en bleu)).

Voilà, j’espère qu’avec tous ces conseils tu as pu y voir plus clair. N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour me dire quel est ton sac préféré, celui que toi tu utilises et que tu apprécies. Ca pourra surement aider plein d’autres voyageurs à faire le tri et à bien choisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.