Le Lower East Side est l’un de mes quartiers favoris à Manhattan. En plus d’être très dynamique et chargé d’histoire, c’est ici que je retrouve quelques unes de mes adresses fooding préférées : Katz’s, Russ and Daughters, Clinton Street Baking Company, Whole Foods Market… et surtout, l’Essex Market ! Ce food court (marché couvert proposant étals traditionnels et stands de nourriture) est un endroit où je ne manque pas de m’arrêter à chacun de mes voyages à New York.

L’Essex Market a déménagé assez récemment. Il occupe aujourd’hui toute la base d’un joli building moderne, qui fait l’angle d’une rue très fréquentée. Avant, il se trouvait en face de la rue, à la sortie d’une bouche de métro, dans des locaux un peu vétustes et pas forcément très engageants.
Le fait d’avoir déménagé apporte un côté moderne et urbain à ce food court, avec des poutres en métal, des grandes baies vitrées et surtout un étage en mezzanine où a été aménagée toute une zone avec table et chaises où on peut se poser gratuitement pour déguster ses achats. J’adore la vue qu’on a de là-haut, tant sur l’intérieur même du food court que sur l’extérieur !

Voilà pour l’aspect « visuel » des choses. Place maintenant à l’aspect gourmand : à l’Essex Market on trouve des marchands de fruits, de légumes, de viande, de fromages, d’épices, d’ustensiles de cuisine… exactement comme dans un marché standard, mais à ça on trouve aussi une multitude de stands et de restaurants très gourmands. On peut y déguster des arancinis Siciliens chez Arancini Bros, on peut manger des cupcakes ultra frais chez Sugar Sweet Sunshine, on peut se faire faire des burgers XXL (ceux de Heros & Villains sont une vraie tuerie, testé et 100 % approuvé !), on peut acheter des bagels et des pâtisseries chez Davidovitch Bakery, voire même des glaces délicieuses comme chez Ice Cream Factory. Bref, le bonheur pour tous les gourmands !
Bref, l’Essex Market est un lieu fun et moderne, où il est possible de bien manger pour pas trop cher.
