J’ai visité New York en automne : mes conseils pour un voyage réussi

New York est une ville que j’adore, quelque soit la saison, mais j’avoue qu’en automne j’ai un sentiment un peu mitigé. J’adore et je déteste à la fois.

J’ai eu la chance de séjourner deux fois en automne dans la Grosse Pomme : première fois en octobre 2002 et deuxième fois, plus récemment, en novembre 2019. Quelque soit la saison, New York est toujours une métropole en effervescence, avec son lot de choses à voir et à faire. Par contre visiter la ville en cette période diffère du reste de l’année. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients à prendre en compte avant de booker son séjour :

Les avantages

  • le prix de l’hébergement et des billets d’avion est moins cher (sauf si tu pars pour halloween ou au moment du marathon),
  • il y a moins de touristes dans les musées et les attractions, donc moins de perte de temps en file d’attente et plus de visibilité pour prendre tes photos,
  • tu vas profiter du fall foliage, quand tous les arbres de la ville prennent une couleur jaune-orangée.

Les inconvénients

  • il fait nuit plus tôt,
  • il peut faire froid,
  • il y a de fortes chances qu’il pleuve ou qu’il ne fasse pas beau.
(crédit photo nyclovesnyc)

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Les températures à New York en automne

En me basant sur mon expérience, les températures sont changeantes. J’ai eu des températures très basses et beaucoup de pluie en octobre, alors qu’en novembre j’ai alterné les jours de pluie, puis des jours nuageux, puis des jours très ensoleillés et doux.

ATTENTION : il commence à faire très froid à partir de mi-novembre.

Voilà une capture d’écran (prise sur le super site http://www.quandpartir.com). Malgré la saison, on remarque que les températures ne sont pas forcément très basses et qu’il ne pleut pas beaucoup.

Réserver son billet d’avion

Partir en automne est un super plan pour les vols, car les prix des billets d’avion sont beaucoup moins cher en cette période. Comme il y a moins de touristes en partance, les compagnies bradent un peu leurs billets (surtout les dernières semaines avant le départ) pour tenter d’atteindre leur taux de remplissage. C’est le moment de réserver !

Je t’avoue que je n’ai plus les tarifs en tête de mon voyage en octobre, mais pour novembre je n’ai payé que 450 € aller/retour pour un vol sur Air France, sans escale !

Réserver son hébergement en automne à New York

Comme pour le vol, trouver un hébergement à New York en automne est plus facile. Déjà il y a moins de demandes de voyageurs donc plus de chance de trouver ce que tu veux, puis les prix sont plus abordables. Evidemment un hôtel en plein Times Square sera toujours très cher, même en automne, mais si tu loges dans des quartiers plus excentrés tu peux t’en tirer à très bon compte ! Evite simplement les périodes festives comme celle d’halloween, celle du marathon de New York ou encore celle de Thanksgiving, où les prix s’envolent ! Personnellement j’ai réservé en novembre, juste 2 jours après le marathon, et le prix de ma chambre a simplement été divisé par 2 !

Ma chambre au Jane Hotel, lors de mon séjour en novembre. Seulement 80 € la nuit.

Manger à New York en automne

La plupart des festivals et marchés de plein air sont malheureusement terminés, mais les food courts restent eux, ouverts toute l’année, et ils sont très utiles ! Il permettent de manger au chaud, sans se mouiller s’il pleut, et dans une atmosphère 100 % New-Yorkaise. Jette un coup d’oeil à la liste des food-halls à New York ici.

Si tu tombes sur de belles journées ensoleillées, n’hésite pas par contre à acheter un sandwich ou un plat à emporter et à pique-niquer dans les jolis parcs de la ville. A l’inverse, s’il fait vraiment très froid ou que tu en as marre de l’humidité, n’hésite pas à aller manger un bon brunch bien copieux dans un diner si typique, ou à déguster un bon chocolat chaud.

Comment s’habiller pour visiter New York en automne ?

Prévois des pantalons, de bonnes chaussures de marche, quelques pulls, une veste fine + une plus épaisse, une écharpe, un bonnet et surtout un parapluie ! (personnellement, j’ai opté pour un poncho plastifié (comme on en trouve dans les parcs nationaux Américains)). Le problème de l’automne c’est qu’on ne peut pas vraiment prévoir quel temps il fera. Autant un jour tu porteras ton bonnet, autant le lendemain une veste fine te suffira. Dans tous les cas penses à t’habiller, les nuits sont fraîches !

Pour ma part en octobre je m’étais vraiment gelée, j’avais même été obligée d’acheter un bonnet et une écharpe sur place ! Mais apparemment cette semaine là avait vraiment été exceptionnellement moche au niveau du temps.

Pour novembre, j’avais une polaire un peu épaisse que je pouvais retirer dans l’après-midi. Par contre sur 7 jours de voyage je suis passée de 13 °C à – 2 °C en seulement 24h ! Ouch !

Quoi faire à New York en automne ?

A New York on peut tout faire, quelque soit la saison ! Mais c’est vrai que s’il fait froid ou qu’il pleut, on se sent limité. Le mieux est donc de prévoir 2 plannings : un planning « normal » et un planning « en cas de pluie ». Ce deuxième planning sera plus axé sur des sorties « à l’intérieur » comme les visites de musées, la découverte de la gare de Grand Central Terminal, la balade dans la New York Public Library, du shopping dans les magasins. Réserve tes journées « sèches » pour les sorties en plein air. Tu jongleras ainsi entre tes 2 plannings et ajustera tes jours en fonction du temps.

le musée du 11 septembre

Faire des photos de New York

L’automne est une super saison pour faire des photos à New York : le soleil donne une jolie couleur orangée, les arbres exposent leurs feuillages jaunes et rouges, le sol mouillé de pluie est plein de reflets…

Bien souvent, entre l’excitation du voyage + le décalage horaire il est possible que tu sois réveillé très tôt, c’est donc l’occasion de bien t’habiller et d’aller flâner dans les rues au lever du soleil pour faire des photos incroyables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.